Canal-Supporters
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Pronos
concours de pronosticsVENEZ PARIER SUR LE SCORE DU PSG JUST FOR FUN !
Partenaires
Sondage

Selon vous, le PSG a-t-il réussi son mercato hivernal ?

Quelle tactique ? - Page 14 Vote_lcap44%Quelle tactique ? - Page 14 Vote_rcap 44% [ 20 ]
Quelle tactique ? - Page 14 Vote_lcap2%Quelle tactique ? - Page 14 Vote_rcap 2% [ 1 ]
Quelle tactique ? - Page 14 Vote_lcap53%Quelle tactique ? - Page 14 Vote_rcap 53% [ 24 ]

Total des votes : 45

Derniers sujets
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Quelle tactique ?

+25
jeje9145
Fab91
miguelo
fenix_dx
J-O
galiko
pauleta12
polak
nicogg
Ongenda
parc68
Alex
gibus-malus
Keisuke
Justo Fontaine
Ams
fejune
kevgpc
~PanameOneLuv~
Medhy75
aigle_des_açores
ROM
Twig
suprasfalco
elas1
29 participants

Page 14 sur 16 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16  Suivant

Aller en bas

Quelle tactique ? - Page 14 Empty Re: Quelle tactique ?

Message  jeje9145 Ven 9 Déc - 13:23

justement si il est au milieu il ne pourra se la couler douce sous peine de mettre dans la merde toute l'équipe!

Ca va l'obliger à être plus impliqué!
jeje9145
jeje9145
Professionnel
Professionnel

Messages : 2505
Date d'inscription : 06/02/2011
Age : 38
Localisation : Palaiseau

Revenir en haut Aller en bas

Quelle tactique ? - Page 14 Empty Re: Quelle tactique ?

Message  elas1 Ven 9 Déc - 13:25

Pastore dit qu'il est trop haut, et je le vois pas en 10 pur, devant une paire de 6, il sera plus libre et dans une zone de relai ou il pourra s’éclater j'en suis sur, le rond central devant des récupérateurs, ya pas meilleur position pour un joueur qui aime le ballon comme Pastore
elas1
elas1
Professionnel
Professionnel

Messages : 2228
Date d'inscription : 12/06/2011
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Quelle tactique ? - Page 14 Empty Re: Quelle tactique ?

Message  Twig Ven 9 Déc - 14:29

fenix_dx a écrit:le problème avec cette formation serait la récupération de balle.. Avec Menez et Pastore, qui ne font pas un pressing de ouf, Néné qui n'excelle pas dans ce domaine, on va vite se faire bouffer la bataille du milieux.

un 4-1-2-1-2 est peut être plus envisageable :

----------Sissoko (ou Matuidi)-----------
--Beckham (ou Bodmer)---Chantôme
------------------Pastore------------------
-----------Tevez----------Gameiro-------

Ca enlève peut être Néné et Ménez, mais ca solidifiera notre milieux et ca permettrai d'axer notre jeu sur Javier, un vrai bon meneur de jeu.

Je ne sais pas si Néné peut évoluer dans un côté sur ce schéma (a la place de Chantome).

C'est un bon schéma, mais le schéma que j'ai fait, c'est seulement avec les joueurs qu'on a en ce moment Wink .
Twig
Twig
Professionnel
Professionnel

Messages : 3840
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 32
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Quelle tactique ? - Page 14 Empty Re: Quelle tactique ?

Message  Medhy75 Sam 10 Déc - 10:58

elas1 a écrit:Oui mais le problème est de trouver le schéma ou on peut faire jouer Menez, Pastore, Nene, Gameiro, Tevez, et deux milieux axiaux pour la présence au milieux, c'est impossible, Gameiro et Tevez sont complémentaire, l'un est un joueur d'espace, l'autre aime avoir le ballon dans les pieds, après mettre Menez ET Nene sur le banc est impossible, seul un joueurs parmis nos "stars" peut être mis sur le banc, je reste sur

---------Sissoko (Matuidi)-------Chantôme (Beckham)--------
------------------------Pastore (Bodmer)-------------------

--Tevez (Erding)-----------------------------Nene (Menez---
------------------------Gameiro (Hoarau)--------------------

Hoarau en titulaire, c'est impossible si Tevez vient, alors pourquoi un 442 à plat privilégiant les centres pour un duo Tevez-Gameiro qui dépassent pas le mètre 80 à eux deux ?
Jouons sur nos avantages, la qualité technique et la vitesse

J'aime bien la compo d'elas1, de toute façon avec l'arrivée de certains joueurs, il va falloir mettre des joueurs sur le banc et faire tourner, ce sera tout bon pour nous car ça va pousser derrière et une concurrence saine me va
Medhy75
Medhy75
International
International

Messages : 8056
Date d'inscription : 14/06/2011
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Quelle tactique ? - Page 14 Empty Re: Quelle tactique ?

Message  aigle_des_açores Lun 19 Déc - 19:37

@Arabian, je reprend ici une partie d'un de tes poste du match contre Lille :

Arabian Panther a écrit:
Même un Lacombe n'aurait pas pris de telles décisions ! Pourquoi ne joue t-il pas en 4-4-2 ? L'an passé il en faisait sa tactique préféré !!! Pourquoi là il s'obstine à mal faire jouer Pastore ???? Il le tue à petit feu ! Ça se voit CLAIREMENT, même un amateur en football, un non connaisseur remarquerait, que Pastore n'est pas bien mais alors là pas bien utilisé !!!!

J'en ai marre de AK, qui joue au gamin avec son entêtement plus que lourd.

Sirigu
Jallet Sakho Bisevac Ceara
Sissoko
Pastore
Menez Nene
Hoarau Gameiro

C'est comme ça qu'il doit jouer, il le dit et redit qu'il est mal utilisé, et l'autre il ne lâche pas l'affaire !!!!!!!!!!!!!!

-----------------------------------

Sinon, big big big match de Sissoko, il monte en puissance.

BIG + aux efforts des 4 joueurs offensifs, ils ont joué comme des loups n'ont rien lâché, Pastore s'est beaucoup donné à la récupération ! Ils ont fait beaucoup d'effort.

Hmmm...Je sais pas. Ça peut être une solution, mais comme cela :
- Menez et Néne sont obligés de beaucoup défendre (comme hier ou ils font un boulot énorme), et je pense perso que c'est l'une des raisons pour lesquels ils sont aussi peu lucide en phase offensive.
- Si on met sur le terrain Hoarau, il faut que les joueurs de coté soient capable de centrer, hors Menez ne sait pas le faire.
- Contre certaines équipes, même si Pastore a montré (comme Néne et Menez) qu'il pouvait s'arracher pour défendre, je crains qu'on crame vite le pauvre Sissoko. Et puis pareil que pour Menez et Néné, si il doit aider Momo à la recup, sera-t-il assez lucide offensivement sur 90 min ?

Donc pour moi ce 442 a des avantages et des inconvénients.

Mon avis perso (c'est un avis strictement perso), c'est qu'on ne peut pas jouer avec notre quator offensif : point ! Pour moi c'est ça le problème d'AK, il ose pas en mettre un sur le banc, hors il faut s'y faire, maintenant au aura des très bon joueurs qui seront sur le banc pour le bien de l'équipe.

On doit mettre en place un trio offensif, et un triangle au milieu solide, capable aussi bien de défendre, d'orienter les attaques, de choisir le rythme de l'équipe. Bref, un milieu qui ferait office de poumon de l'équipe.

Quand on voit les prestations de Sissoko en ce moment, il est même pas encore à 100%, on doit construire l'équilibre de l'équipe autour de lui. Surtout quand on a Matuidi, Chantôme, Bodmer voir Beckham qui peuvent l'épauler ou le suppléer.

Pour moi, le secret ce serait de mettre en place un trio au milieu genre Momo - Matuidi/Chantôme - Pastore/Bodmer.

Et 3 attaquants devant Hoarau en pointe, Nene OU Menez à ailier gauche, et le seul point d’interrogation pour moi, Gameiro ailier droit.

Bref, pour moi, un perforateur de défense c'est suffisant, il faut mettre Nene et Menez en concurrence. Dans leur registre, ils sont bon, mais dans une équipe, 2 comme ça c'est trop.

Pour moi l'idéal :
------------------------ Sirigu -------------------------

-- Jallet ------- Bisevac --- Sakho ------ Ceara --

-------------- Momo ------- Chantôme --------------
---------------------- Pastore -------------------------

Gameiro -------------------------------------- Nene
------------------------ Hoarau ----------------------

Et au milieu avec Matuidi - Bodmer voir Beckham, tu peux voir venir.
Devant il reste Menez et Erding, et si Tevez vient, c'est Hoarau qui passe sur le banc.

Mise à part Gameiro, je pense que tous les joueurs sont à leur meilleur poste. Mais j'ai confiance en gameiro, il pourrait s'adapter à ce poste...ça pourrait même lui être bénéfique.
aigle_des_açores
aigle_des_açores
Espoir
Espoir

Messages : 794
Date d'inscription : 12/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelle tactique ? - Page 14 Empty Re: Quelle tactique ?

Message  Medhy75 Lun 19 Déc - 20:33

Ce qui est sympa, c'est que vous mettez des compos, je dis ça sans méchanceté maisle tout sans savoir qui s'entraine et comment, les joueurs blessés, et surtout AK avec qui même nous aurions une compo différente, ça change pas grand chose, car les joueurs devant permutent beaucoup trop sans vraiment que ça puisse apporter un plus, c'est surtout inefficacité dans les dernières passes, les derniers gestes, le travail devant le but, le fait de faire en sorte qu'au milieu que ce soit Sissoko ou Bodmer titulaire participe moins, que nos 4 joueurs offensifs depuis le début se trouvent pas et foncent tête baissé, que Gameiro se procure entre 1 et 3 occasions mais ce serait plutôt une en ce moment, les corners mal tirés, les coup-francs idem, une meilleur assise défensive certes au détriment du jeu d'attaque fais de passe et de redoublement, AK est bon en tant qu'ancien défenseur remplaçant du PSG pour travailler ce compartiment mais le reste à partir du milieu c'est le néant total pas de progression et un Pastore qui ouche 40 ballons alors qu'il devrait avoir les clés du jeu et faire une préparation digne de ce nom, tout est à revoir devant et ça avec un coach qui aura pas besoin de compo mais du mouvement que tu va y mettre
Medhy75
Medhy75
International
International

Messages : 8056
Date d'inscription : 14/06/2011
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Quelle tactique ? - Page 14 Empty Re: Quelle tactique ?

Message  aigle_des_açores Lun 19 Déc - 20:55

Et tous ce que tu ennnonces d'après toi c'est du à quoi ? La tactique pour toi ça sert à rien ?
quand tu as deux joueurs sur les coté a qui tu imposes des efforts démesuré qui ne correspond pas à leur style, tu t'attends à ce qu'il soit ultra lucide au moment de faire le bon choix devant ?

Quand tu as 4 joueurs offensif qui se marche dessus et que t'arrive pas à trouver ton attaquant alors que t’arrive pas à récupérer un seul ballon, tu te dis pas aussi qu'il y a un souci dans la répartition des forces dans ton équipes ?

Pour moi, oui, le fait de se passer d'un des 4 MO c'est une façon de changer l'animation pour le mieux. Et ça ça n'a rien à voir avec les blessures, ou autres choses que tu racontes.
aigle_des_açores
aigle_des_açores
Espoir
Espoir

Messages : 794
Date d'inscription : 12/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelle tactique ? - Page 14 Empty Re: Quelle tactique ?

Message  Medhy75 Lun 19 Déc - 21:07

aigle_des_açores a écrit:Et tous ce que tu ennnonces d'après toi c'est du à quoi ? La tactique pour toi ça sert à rien ?
quand tu as deux joueurs sur les coté a qui tu imposes des efforts démesuré qui ne correspond pas à leur style, tu t'attends à ce qu'il soit ultra lucide au moment de faire le bon choix devant ?

Quand tu as 4 joueurs offensif qui se marche dessus et que t'arrive pas à trouver ton attaquant alors que t’arrive pas à récupérer un seul ballon, tu te dis pas aussi qu'il y a un souci dans la répartition des forces dans ton équipes ?

Pour moi, oui, le fait de se passer d'un des 4 MO c'est une façon de changer l'animation pour le mieux. Et ça ça n'a rien à voir avec les blessures, ou autres choses que tu racontes.

Quand j'écris tout ça, c'est pas contre ta compo, je t'explique juste que peu importe le schéma de jeu adopté avec AK rien ne fonctionne, car en amont le travail est pas bien fais, tu donne une Ferrari à AK il t'en fais une Twingo, il a tout essayé rien ne passe, le nul à Bordeaux, défaite face à Nancy, et grosse claque chez les sardines d'affilés nous plombent, car aucuns choix tactiques réel, il sait pas s'adapter son 4-2-3-1 tout rincé en fait partie mais il explique pas tout car nos joueurs devant jouent pas ensemble, chacun fait son numéro en se disant ça va passer je suis le sauveur du PSG, ils jouent seul les mecs, à l'entrainement on dirait qu'a part le tennis ballon, ils font rien d'autres pour moi le soucis vient du coach et non du système en lui même, un autre sera faire tout ça et s'adapter en fonction de l'adversaire
Medhy75
Medhy75
International
International

Messages : 8056
Date d'inscription : 14/06/2011
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Quelle tactique ? - Page 14 Empty Re: Quelle tactique ?

Message  aigle_des_açores Lun 19 Déc - 22:12

Sur ce point tu as peut-être/probablement raison.
Mais pour être honnête, ça doit pas être facile de mettre en place un jeu collectif quand tu as Néne et Menez en animateurs. Enfin surtout Menez parce que Néne, je trouve qu'on est dur avec lui, c'est vrai qu'il tricote beaucoup, mais c'est assez équilibré entre ses tricotages, et sa recherche des autres.

Et puis Néne, quand il tente en solo, c'est que soit il n'a pas de solution (j'ai remarqué que souvent quand il fait pas la passe, c'est parce qu'il n'est pas sur son bon pied), ou bien qu'en y allant solo il a aussi une bonne chance. La preuve quand Hoarau est la, il cherche très souvent le centre très vite. De même hier il a beaucoup cherché Pastore je trouve.

Menez, même si son raide à 10% de chance d'être décisif, et que la passe à 85% d'être décisive, il va tenté le raide ! C'est juste IN-CROY-ABLE. Mais encore une fois pour sa défense, je pense que trop d'effort défensif nuisent à sa lucidité.

Bref, avec 2 joueurs comme ça, c'est pas facile de créer une animation, alors en plus quand tu t’obstine à mal utiliser Pastore....

C'est pour ça que je dis qu'avec un "soliste" en moins, et un "joueur d'équipe" en plus, Ak aurait peut être plus de facilité à mettre en place une animation crédible.

Mais après tu as raison, il n'y a pas que la compo. il y a peut être des séance d'entrainement spécifique, des séances vidéos... qui ne sont pas faite correctement.

De toute, on verra ce que fera le nouvel entraineur en Janvier parce que :
- Éliminé de la coupe de la Ligue par Dijon
- Éliminé de la coupe UEFA dans un groupe 100 fois inférieur au niveau de l'équipe
- LE joueur phare du mercato; qui est censé représenter le renouveau du club; pas mis dans les meilleur conditions et de toute evidence très mal à l'aise.
- Pas de fond de jeu qui se met en place (on se doutait que ça se ferait pas tout de suite, mais on devrait déjà commencer à voir qq chose non ?).
- Et ce point la pour les supp : humilié par les sardines.

Je vois pas comment Ak pourra défendre ce bilan devant les boss qataris.
Il y a que le nombre incroyable de blessure qui lui sont tomber dessus qui pourraient servir d'excuse.

aigle_des_açores
aigle_des_açores
Espoir
Espoir

Messages : 794
Date d'inscription : 12/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelle tactique ? - Page 14 Empty Re: Quelle tactique ?

Message  elas1 Mer 11 Jan - 17:36

Que pensez vous du 4321 prôné par CA ? Moi je suis pas convaincu, Pastore est toujours trop haut, Nene est dans un secteur trop dense physiquement pour lui, seul le milieux à trois est une bonne option, ça nous permet de pouvoir conserver le ballon et de faire jouer nos joueurs à des postes qu'ils affectionnent (Jallet, Chantome, voire Pastore positionné plus bas).
Par contre ce schéma ouvre la porte à un 433 type barça ou Menez, Nene et Gameiro (Pato ?) peuvent pleinement exprimer leurs talents
elas1
elas1
Professionnel
Professionnel

Messages : 2228
Date d'inscription : 12/06/2011
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Quelle tactique ? - Page 14 Empty Re: Quelle tactique ?

Message  jeje9145 Mer 11 Jan - 18:41

Moi je sais que je suis 10000 fois pour un milieu à trois qui nous permet d'etre plus présent et de ne pas laisser l'équipe se couper en deux.

Après j'ai le sentiment que le 4-3-2-1 de départ passe en 4-3-1-2 en fction de la physionomie du match, et cela très facilement!

Si tu commence avec un 4-3-1-2 et donc avec deux vrais attaquants, tu ne peux pas évoluer en fction du match.

Attendons le retour de matuidi et chantoe qui à mon avis va tout changer ainsi que l'apport de maxwell qui va aller parfaitement dans ce système je pense et on pourra dire si oui ou non on est fait pour jouer comme ça.

Ca fait que deux semaines soyons patient surtout que ni menez ni gameiro ont évolué avec l'équipe dans ce systeme!
jeje9145
jeje9145
Professionnel
Professionnel

Messages : 2505
Date d'inscription : 06/02/2011
Age : 38
Localisation : Palaiseau

Revenir en haut Aller en bas

Quelle tactique ? - Page 14 Empty Re: Quelle tactique ?

Message  fejune Mer 11 Jan - 18:59

elas1 a écrit:Que pensez vous du 4321 prôné par CA ? Moi je suis pas convaincu, Pastore est toujours trop haut, Nene est dans un secteur trop dense physiquement pour lui, seul le milieux à trois est une bonne option, ça nous permet de pouvoir conserver le ballon et de faire jouer nos joueurs à des postes qu'ils affectionnent (Jallet, Chantome, voire Pastore positionné plus bas).
Par contre ce schéma ouvre la porte à un 433 type barça ou Menez, Nene et Gameiro (Pato ?) peuvent pleinement exprimer leurs talents

Pour l'instant c'est pas top, mais déjà quand on aura de vrais arrières latéraux, que chantôme et matuidi seront de retour, ça marchera 1000 fois mieux (enfin je l'espère Very Happy )
fejune
fejune
International
International

Messages : 8843
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 33
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Quelle tactique ? - Page 14 Empty Re: Quelle tactique ?

Message  Medhy75 Mer 11 Jan - 20:12

D'accord avec Fejune moi ce 4321 m'a toujours convaincu, c'est son schéma mais contrairement aux autres qui font un 442 ou 433, c'est loin d'être statique, ça bouge énormément et ce sont les mouvements de joueurs (et les joueurs qui le compose) qui font que ton système est nickel ou pas, après faut du temps pour qu'ils s'y fassent, ainsi qu'aux autres changements qu'impose un entraineur comme ça
Medhy75
Medhy75
International
International

Messages : 8056
Date d'inscription : 14/06/2011
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Quelle tactique ? - Page 14 Empty Re: Quelle tactique ?

Message  kevgpc Mer 11 Jan - 20:22

Je me demande si on restera en sapin ou si on passera en 4312 en cas de venue de Pato ou Damiao.
kevgpc
kevgpc
Professionnel
Professionnel

Messages : 4519
Date d'inscription : 24/05/2011
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Quelle tactique ? - Page 14 Empty Re: Quelle tactique ?

Message  Medhy75 Mer 11 Jan - 20:28

Je pense vu les recrues annoncées si c'est pas du mensonge, que le 4321 sera son schéma à l'extérieur et encore ça dépend toujours de qui au milieu, si il met Sissoko, Matuidi, Chantome, en gros il annonce la couleur, si c'est Sissoko ou Matuidi, plus Chantome et Bodmer, là déjà ton équipe joue plus, mais c'est Ancelotti capable de s'adapter en fonction de l'équipe adverse et surtout en cours de jeu

Chez nous à domicile possible qu'on puisse avoir le 4312 un peu comme à Milan et Chelsea sur certain matchs
Medhy75
Medhy75
International
International

Messages : 8056
Date d'inscription : 14/06/2011
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Quelle tactique ? - Page 14 Empty Re: Quelle tactique ?

Message  miguelo Mer 11 Jan - 23:40

Il y aura tjrs un risque de blessée au milieu ,dc risqué de rester en 4321...
Ca pourra changer en 4312 si manque de milieu.
miguelo
miguelo
Modérateur
Modérateur

Messages : 10386
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 50
Localisation : Montlhéry

Revenir en haut Aller en bas

Quelle tactique ? - Page 14 Empty Re: Quelle tactique ?

Message  Justo Fontaine Jeu 12 Jan - 0:13

Je pense qu'on peut rebaptiser le "sapin de noël" en "tour eiffel"... Very Happy
Justo Fontaine
Justo Fontaine
Professionnel
Professionnel

Messages : 1407
Date d'inscription : 28/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelle tactique ? - Page 14 Empty Re: Quelle tactique ?

Message  kevgpc Jeu 12 Jan - 6:29

Justo Fontaine a écrit:Je pense qu'on peut rebaptiser le "sapin de noël" en "tour eiffel"... Very Happy
Excellent Smile Je suis totalement pour.
kevgpc
kevgpc
Professionnel
Professionnel

Messages : 4519
Date d'inscription : 24/05/2011
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Quelle tactique ? - Page 14 Empty Re: Quelle tactique ?

Message  fenix_dx Lun 16 Jan - 10:00

-----------------------Sirigu------------------------------
----------Lugano--Bodmer--Sakho-------------------
----------------Jallet----Sissoko-------------------------
Bisevac-----------------------------------Maxwell
----------------Pastore--Nene-------------------------
-------------------Gameiro------------------------------


C'est moi ou lors des offensives, l'équipe se transforme en 3-4-3 ? L'arbre de Noël (ou la tour eiffel...) est en quelque sorte modulable en 3-4-3 en phase offensive et 5-2-3 en phase defensive.

Si quelqu'un est un fin connaisseur de la tactique d'Ancelotti, je voudrais bien avoir son avis Smile
fenix_dx
fenix_dx
Poussin
Poussin

Messages : 173
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 37
Localisation : Paris évidemment

Revenir en haut Aller en bas

Quelle tactique ? - Page 14 Empty Re: Quelle tactique ?

Message  Medhy75 Lun 16 Jan - 11:00

Voilà pour l'analyse du 4321, ça ne vient pas de moi je précise mais c'est trop long à expliquer, là c'est un coach qui explique clairement le but de chacun.

Défensivement

Sur le papier, le 4-3-2-1 est une formation très axiale. Ce qui peut permettre une organisation défensive efficace, qui nécessite un bloc dense et compact pour réduire l’espace de jeu et fermer les espaces. Les trois milieux axiaux assurent une bonne assise défensive, avec généralement un à deux joueurs au profil de récupérateur. À Milan, c’étaient Ambrosini et Gattuso. À Paris, Ancelotti aurait pour le moment le choix entre Sissoko, Matuidi ou Chantôme. Au côté de ces deux milieux travailleurs, Ancelotti aime à confier la position la plus axiale à une rampe de lancement, comme Pirlo l’était dans le club lombard. Bodmer a occupé ce poste lors du premier match amical du technicien italien à la tête du PSG, face… au Milan (défaite 1-0). On verra plus loin l’importance de ce joueur en phase offensive.

Deux facteurs sont importants pour l’imperméabilité défensive d’un tel système. D’abord, le pressing exercé par les trois joueurs offensifs pour gêner la relance adverse. Avec trois offensifs axiaux, les relais adverses au milieu de terrain ne doivent pas avoir d’espace pour évoluer et faire le lien avec leurs attaquants. La disposition des cinq joueurs de l’entrejeu doit être complémentaire, avec une couverture des intervalles pour couper les lignes de passe. Cela doit faciliter une récupération haute du ballon, pour enchaîner rapidement vers l’avant.

L’autre facteur clé est la faculté du trio du milieu de terrain à coulisser dans la largeur pour fermer les couloirs, en l’absence d’ailier. Pour ne pas laisser son défenseur latéral livré à lui-même, le milieu central le plus excentré se charge de l’arrière adverse s’il monte. Les deux autres coulissent pour fermer les espaces et enfermer l’adversaire sur le côté, et les rôles s’inversent en cas de renversement de jeu. La distance entre les trois milieux de terrain axiaux doit rester faible pour éviter les décalages dans l’axe. Le risque d’être mis hors de position existe toutefois face à une équipe capable de changer rapidement de côté et dotée de latéraux très offensifs. Un 4-3-2-1 implique donc des arrières latéraux solides défensivement pour ne pas prendre l’eau en cas d’infériorité numérique.

Offensivement


Les défenseurs latéraux sont des joueurs clés de ce système. Outre leur importance défensive, ils sont aussi les garants de l’apport de largeur en phase offensive. Pour éviter l’embouteillage dans l’axe en attaque, ils doivent se projeter rapidement vers l’avant dans leur couloir et offrir une solution de débordement. Les défenseurs latéraux permettent donc d’écarter les défenses, pouvant faire la différence par eux-mêmes sur leur côté ou libérant de l’espace dans l’axe pour les deux créateurs. Resserré en phase défensive, le trio axial s’ouvre quant à lui pour aérer le jeu. Pouvoir compter sur des joueurs à l’aise dans un couloir est un plus. C’est dans cette idée qu’Ancelotti a titularisé Jallet, habituel latéral ou ailier droit, comme milieu central droit face au Milan.

La supériorité numérique assurée dans l’entrejeu, avec cinq joueurs axiaux, doit garantir une bonne possession du ballon. Le porteur de balle dispose de plusieurs solutions de jeu court. De nombreuses relations triangulaires peuvent se mettre en place pour jouer dans les intervalles ou imposer une supériorité numérique dans une zone du terrain. Le 4-2-3-1 permet en outre une présence offensive dès la récupération du ballon, avec deux solutions dans l’axe, moins bloqué lorsque l’adversaire se déploie en attaque. Le 4-3-2-1 sied donc bien aux contres et aux attaques rapides.

C’est le milieu central qui fait office de première rampe de lancement, cherchant les deux milieux offensifs ou exploitant les montées des latéraux. Un joueur technique, doté d’une bonne vision du jeu et d’une grande qualité de passe est nécessaire. Pirlo était parfait dans ce rôle de meneur de jeu reculé. Bodmer pourrait être un recours à Paris, s’il épure son jeu de passes.

Avec deux joueurs en soutien, l’attaquant de pointe n’est de son côté pas isolé, mais dispose d’appuis pour jouer dos au but ou pour l’alimenter en ballons. À condition bien entendu que les milieux offensifs soient disposés à prendre en compte les appels de leur coéquipier…

En attaque placée, la question se pose quant à la manière de prendre en défaut un bloc défensif compact. On l’a vu, l’apport des latéraux peut permettre d’écarter une défense. Mais face à un système défensif de zone bien organisé, un seul joueur de couloir ne crée pas de décalage autrement que par une supériorité individuelle sur son adversaire direct, à condition que ce dernier soit seul, ou par le dézonage d’un coéquipier. Les deux milieux offensifs doivent de leur côté veiller à ne pas se marcher sur les pieds et à varier leurs appels pour perturber les récupérateurs adverses.

Tout dépend en réalité de l’organisation de l’adversaire. Un 4-2-3-1 se calquerait idéalement sur le 4-3-2-1 en phase défensive, avec deux récupérateurs en charge des milieux offensifs et des ailiers recentrés pour égaler les trois milieux axiaux. La différence ne se ferait plus tactiquement, mais dans d’autres domaines (collectif et/ou individuel, technique, physique et/ou mental, dépassements de fonction).

Quant au 4-3-3, tout dépend de l’état d’esprit de l’équipe qui l’applique. Un 4-3-3 à la lilloise, par exemple, serait en difficulté dans l’axe du milieu de terrain, avec un seul récupérateur pour deux milieux offensifs adverses, et serait contraint de jouer en attaques rapides, mais aurait des boulevards dans les couloirs.

S’il est en réalité un 4-1-4-1 en phase défensive pour mettre en place un bloc dense et compact prévu pour subir, avec une sentinelle en retrait de deux milieux axiaux en charge des milieux offensifs, la création d’espaces risque d’être compliquée. La possession de balle serait assurée, avec une grande liberté pour le trio de l’entrejeu, notamment pour le meneur de jeu reculé, mais les joueurs offensifs seraient neutralisés. Il importerait alors que les deux joueurs excentrés du trio de l’entrejeu apportent offensivement pour créer une supériorité numérique et des décalages.
Medhy75
Medhy75
International
International

Messages : 8056
Date d'inscription : 14/06/2011
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Quelle tactique ? - Page 14 Empty Re: Quelle tactique ?

Message  fejune Lun 16 Jan - 20:29

fenix_dx a écrit:-----------------------Sirigu------------------------------
----------Lugano--Bodmer--Sakho-------------------
----------------Jallet----Sissoko-------------------------
Bisevac-----------------------------------Maxwell
----------------Pastore--Nene-------------------------
-------------------Gameiro------------------------------


C'est moi ou lors des offensives, l'équipe se transforme en 3-4-3 ? L'arbre de Noël (ou la tour eiffel...) est en quelque sorte modulable en 3-4-3 en phase offensive et 5-2-3 en phase defensive.

Si quelqu'un est un fin connaisseur de la tactique d'Ancelotti, je voudrais bien avoir son avis Smile

Ca c'est le 433 du barca plutôt avec busquets qui redescend entre les 2 centraux qui s'écartent. De ce que j'ai vu du stade, bodmer reste toujours assez haut. Comme pirlo le faisait pour couper la relance adverse et empêcher les contres voire frapper de loin.
Et en phase défensive, il reste proche des deux 8 pour encercler le porteur du ballon.
fejune
fejune
International
International

Messages : 8843
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 33
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Quelle tactique ? - Page 14 Empty Re: Quelle tactique ?

Message  fenix_dx Mar 17 Jan - 12:04

fejune a écrit:
fenix_dx a écrit:-----------------------Sirigu------------------------------
----------Lugano--Bodmer--Sakho-------------------
----------------Jallet----Sissoko-------------------------
Bisevac-----------------------------------Maxwell
----------------Pastore--Nene-------------------------
-------------------Gameiro------------------------------


C'est moi ou lors des offensives, l'équipe se transforme en 3-4-3 ? L'arbre de Noël (ou la tour eiffel...) est en quelque sorte modulable en 3-4-3 en phase offensive et 5-2-3 en phase defensive.

Si quelqu'un est un fin connaisseur de la tactique d'Ancelotti, je voudrais bien avoir son avis Smile

Ca c'est le 433 du barca plutôt avec busquets qui redescend entre les 2 centraux qui s'écartent. De ce que j'ai vu du stade, bodmer reste toujours assez haut. Comme pirlo le faisait pour couper la relance adverse et empêcher les contres voire frapper de loin.
Et en phase défensive, il reste proche des deux 8 pour encercler le porteur du ballon.

Le 4-3-3 du barca est différent puisque l'attaquant (Messi) est libre de ses mouvements et se transforme souvent en meneur. C'est un schema particulier puisqu'il se transforme en un 3-5-2 en phase offensive

------Puyol----Busquet----Pique-------
---------Xavi------------Iniesta----------
Alves----------Messi------------Abidal--
------Pedro-------------Villa-------------

Je parle même pas de leur nouveau système tactique en 3-4-3 ou ils sont quasiment les seuls à pouvoir jouer vu le collectif et la qualité de ces joueurs.

Le jour ou paris aura ce collectif, je pense que l'on peut tous mourrir tranquille
fenix_dx
fenix_dx
Poussin
Poussin

Messages : 173
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 37
Localisation : Paris évidemment

Revenir en haut Aller en bas

Quelle tactique ? - Page 14 Empty Re: Quelle tactique ?

Message  fejune Mar 17 Jan - 17:37

fenix_dx a écrit:
Le 4-3-3 du barca est différent puisque l'attaquant (Messi) est libre de ses mouvements et se transforme souvent en meneur. C'est un schema particulier puisqu'il se transforme en un 3-5-2 en phase offensive

------Puyol----Busquet----Pique-------
---------Xavi------------Iniesta----------
Alves----------Messi------------Abidal--
------Pedro-------------Villa-------------

Je parle même pas de leur nouveau système tactique en 3-4-3 ou ils sont quasiment les seuls à pouvoir jouer vu le collectif et la qualité de ces joueurs.

Le jour ou paris aura ce collectif, je pense que l'on peut tous mourrir tranquille

C'est le rôle de bodmer que tu décrivais que je comparais au 433 du barca et à busquets, sinon c'est sûr qu'on est pas encore le collectif du barça.
fejune
fejune
International
International

Messages : 8843
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 33
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Quelle tactique ? - Page 14 Empty Re: Quelle tactique ?

Message  jeje9145 Mar 17 Jan - 18:53

bodmer où le mec enfin évalué à sa juste valeur !!! Je suis un visionnaire!!
jeje9145
jeje9145
Professionnel
Professionnel

Messages : 2505
Date d'inscription : 06/02/2011
Age : 38
Localisation : Palaiseau

Revenir en haut Aller en bas

Quelle tactique ? - Page 14 Empty Re: Quelle tactique ?

Message  fejune Mar 17 Jan - 19:00

jeje9145 a écrit:bodmer où le mec enfin évalué à sa juste valeur !!! Je suis un visionnaire!!

Je l'ai toujours détesté en 10, mais j'ai toujours voulu le voir en 6 à la Pirlo
fejune
fejune
International
International

Messages : 8843
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 33
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Quelle tactique ? - Page 14 Empty Re: Quelle tactique ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 14 sur 16 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum