Canal-Supporters
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Pronos
concours de pronosticsVENEZ PARIER SUR LE SCORE DU PSG JUST FOR FUN !
Partenaires
Sondage

Selon vous, le PSG a-t-il réussi son mercato hivernal ?

[Coach] Carlo Ancelotti - Page 6 Vote_lcap44%[Coach] Carlo Ancelotti - Page 6 Vote_rcap 44% [ 20 ]
[Coach] Carlo Ancelotti - Page 6 Vote_lcap2%[Coach] Carlo Ancelotti - Page 6 Vote_rcap 2% [ 1 ]
[Coach] Carlo Ancelotti - Page 6 Vote_lcap53%[Coach] Carlo Ancelotti - Page 6 Vote_rcap 53% [ 24 ]

Total des votes : 45

Derniers sujets
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €
anipassion.com

[Coach] Carlo Ancelotti

+25
Red
kowazi
anonyme
fejune
Nikomundo
Pelao
polak
Ams
elas1
miguelo
Alex
Arabian Panther
Twig
~PanameOneLuv~
rico
gibus-malus
Justo Fontaine
suprasfalco
aigle_des_açores
jeje9145
parc68
J-O
pauleta12
Medhy75
Keisuke
29 participants

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

[Coach] Carlo Ancelotti - Page 6 Empty Re: [Coach] Carlo Ancelotti

Message  Medhy75 Ven 27 Jan - 11:58

Première question du journaliste je le sens, est-ce que vous avez une clause pour partir au Real drunken
Medhy75
Medhy75
International
International

Messages : 8056
Date d'inscription : 14/06/2011
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

[Coach] Carlo Ancelotti - Page 6 Empty Re: [Coach] Carlo Ancelotti

Message  kowazi Ven 27 Jan - 12:02

miguelo a écrit:conf classique ...

Oui et non , CA est pas fermé au question mercato donc ca peut etre interressant Wink
kowazi
kowazi
Espoir
Espoir

Messages : 794
Date d'inscription : 23/05/2011
Age : 43
Localisation : brétigny

Revenir en haut Aller en bas

[Coach] Carlo Ancelotti - Page 6 Empty Re: [Coach] Carlo Ancelotti

Message  jeje9145 Ven 27 Jan - 12:13

y'a conf' à 16h30 pour alex donc vu que c'est fait il répondra tranquillement aux questions sans rien cacher à priori!
jeje9145
jeje9145
Professionnel
Professionnel

Messages : 2505
Date d'inscription : 06/02/2011
Age : 37
Localisation : Palaiseau

Revenir en haut Aller en bas

[Coach] Carlo Ancelotti - Page 6 Empty Re: [Coach] Carlo Ancelotti

Message  miguelo Ven 27 Jan - 14:29

Sauf qu'à 16h30 ...Je suis chez le médecin ![Coach] Carlo Ancelotti - Page 6 71211
miguelo
miguelo
Modérateur
Modérateur

Messages : 10386
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 50
Localisation : Montlhéry

Revenir en haut Aller en bas

[Coach] Carlo Ancelotti - Page 6 Empty Re: [Coach] Carlo Ancelotti

Message  Medhy75 Ven 27 Jan - 14:32

Ouf ça me rassure Rolling Eyes je me posais la question de ta présence, ça va mieux d'un coup moi Razz
Medhy75
Medhy75
International
International

Messages : 8056
Date d'inscription : 14/06/2011
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

[Coach] Carlo Ancelotti - Page 6 Empty Re: [Coach] Carlo Ancelotti

Message  Twig Ven 27 Jan - 14:39

miguelo a écrit:Sauf qu'à 16h30 ...Je suis chez le médecin ![Coach] Carlo Ancelotti - Page 6 71211

Et moi à 16h30 je serais sur la route No .
Twig
Twig
Professionnel
Professionnel

Messages : 3840
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 32
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

[Coach] Carlo Ancelotti - Page 6 Empty Re: [Coach] Carlo Ancelotti

Message  Red Ven 3 Fév - 8:48

Article interessant trouvé sur eurosport, je m'excuse d'avance si quelqu'un l'a posté ailleurs. Bonne lecture Very Happy

Carlo Ancelotti craint l'OM pour la course au titre et dit être en quête d'un attaquant du rang d'Ibrahimovic dans des entretiens accordés à L'Equipe et à l'AFP. L'entraîneur parisien évoque aussi sa vision tactique du PSG et indique vouloir jouer avec deux attaquants même s'il n'exclut rien.

SA FAÇON DE VOIR SON METIER : ETRE AU "COEUR DES JOUEURS"

Quand Carlo Ancelotti parle, il ne le fait pas à demi-mot. Depuis son arrivée en France, les médias hexagonaux ont découvert un entraîneur ouvert qui ne refuse aucun sujet de discussion. Ce vendredi dans L'Equipe, il se livre sur sa personnalité et sa vision de son métier. Pour lui, un entraîneur moderne, ce n'est pas seulement un maître de la tactique. C'est surtout une personne qui doit maîtriser la "dimension psychologique du travail". Ainsi, il dit "aimer les joueurs". Mais il a surtout besoin d'entretenir une "relation de qualité avec eux". D'être au "coeur des joueurs" comme il dit pour "transmettre sa façon de voir le jeu".

LA TACTIQUE DU PSG : "A CHAQUE FOIS, J'AI ADAPTE LE SYSTEME AU PROFIL DES JOUEURS"

Mais attention, s'il est proche de ses joueurs, Ancelotti est aussi un expert de tactique. Et il a déjà une idée bien précise de ce qu'il compte développer au PSG. Le désormais fameux 4-3-2-1 en arbre de Noël ne pourrait être qu'une étape. Il l'a mis en place pour "avoir une bonne possession du ballon". Mais il révèle aussi dans le quotidien qu'il "ne pense pas que ce soit un système pour gagner", avant d'ajouter : "qu'il permet d'échafauder une bonne philosophie de jeu". En clair, le PSG version Ancelotti est en phase de transition. Depuis son arrivée, les Parisiens apprennent les bases de la philosophie du Transalpin avant de passer à autre chose.

Amateur du 4-4-2 - le "meilleur système" selon lui -, l'Italien qui a remporté deux fois la C1 comme joueur et deux fois comme entraîneur n'exclut cependant rien pour la suite avec le club parisien. "On pourra changer de système et évoluer avec deux attaquants et un meneur ", lâche-t-il avant de préciser "qu'à chaque fois, j'ai adapté le système au profil des joueurs" comme avec Zidane à la Juve qu'il ne "voyait pas faire jouer sur un côté dans un 4-4-2". Et qu'il a "même inventé un système sans attaquant".

Pour la suite de cette saison en revanche, la donne est claire. "On continuera à jouer à trois milieux jusqu'à la fin de la saison", prévient-il. "On a trois milieux qui peuvent jouer à tous les postes: Bodmer, Sissoko et Motta. Je dois juste trouver le meilleur dispositif avec eux, même si on peut en changer en cours de match". S'il est sous le charme de Bodmer qui "peut jouer milieu offensif car il a beaucoup d'habileté pour lancer le jeu", il a aussi une idée derrière la tête pour Javier Pastore, actuellement blessé. "Je voudrais essayer Pastore dans une position plus basse, sur la gauche du trident des milieux axiaux", reconnaît-il.

LE MERCATO : EN QUETE D'UN "IBRAHIMOVIC"

Thiago Motta et Alex ont débarqué au PSG cet hiver pendant le marché des transferts hivernal. Et il se dit satisfait. "Le mercato a été très bon. Le club a fait un grand travail, a acheté des joueurs très importants pour maintenant et le futur. Je suis très content", félicite-t-il. Il y a bien sûr, un couac qui n'est pas passé inaperçu. L'absence d'arrivée d'un attaquant de classe mondiale comme il le désirait. Mais il n'en prend pas ombrage. "Sportivement, ce mercato nous a déjà bien aidé pour commencer à combler le fossé qui nous en sépare" du gotha européen estime-t-il encore. Cependant, ce dossier reviendra très vite sur le devant de la scène. "Nous avons cherché un top attaquant pour le futur car il nous faudra un buteur très fort", annonce-t-il tout en traçant les contours du prochain marché des transferts parisien : "Je ne pense pas qu'on aura besoin de beaucoup de joueurs. Offensivement, il faut trouver un grand buteur mais on a déjà de très bons milieux et défenseurs."

S'il considère que le PSG a envoyé un signal fort avec l'affaire Tevez ("on ne va pas investir n'importe comment"), Ancelotti semble d'ailleurs avoir une idée bien précise du profil qu'il recherche. Séduit en L1 par Olivier Giroud même s'il refuse d'en parler, il veut du lourd. "Par exemple, Ibrahimovic est un top attaquant. C'est le type de joueurs que l'on cherche", annonce l'ancien boss de l'AC Milan et de Chelsea. Et pour Pato, rien n'est exclu : "Cet été, on a la possibilité de le prendre, ou un autre. Il n'y a aucun accord. C'est dans 4-5 mois et il ne sera pas la piste prioritaire".

LA FIN DE LA SAISON : "JE ME MEFIE DE L'OM" ET DE DESCHAMPS

Voilà un peu plus d'un mois qu'Ancelotti découvre l'univers du PSG et de la L1. "Agréablement surpris" par le fait de jouer dans des "stades pleins et plutôt beaux", l'Italien estime toutefois que c'est "un championnat qui aurait besoin d'attirer plus d'investisseurs pour passer un cap". Pour la course au titre, il garde un oeil prudent sur... l'OM. "Aujourd'hui, le plus dangereux c'est Montpellier mais je pense que Marseille va revenir dans la bataille", lâche-t-il à l'AFP avant d'expliquer ses raisons dans L'Equipe : "Je me méfie de l'OM, qui a beaucoup d'expérience, de qualité. Je connais très bien Didier (Deschamps). Il peut tout à fait mêler son équipe à la bataille pour le titre".

Red
Red
Poussin
Poussin

Messages : 493
Date d'inscription : 15/07/2011
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

[Coach] Carlo Ancelotti - Page 6 Empty Re: [Coach] Carlo Ancelotti

Message  Red Ven 3 Fév - 9:09

Sinon j'ai trouvé ça sur le site du 20 minutes :

«J’ai un contrat de deux ans et demi. Je suis venu dans ce club parce qu’il est ambitieux, pas pour l’argent. J’ai passé huit ans sur le banc de Milan (2001-2009). Je pensais rester huit ans à Chelsea (2009-2011) et j’espère rester huit ans ici. Mais la présence d’un entraîneur dépend de beaucoup d’aléas…» glisse-t-il après les arrivées de Maxwell, Alex et Thiago Motta au mercato.
ça doit faire partie de la même grosse interview qu'il a fait à l'équipe et l'AFP.

Preuve que lui se voit ici à long terme, ça explique l'entrain qu'il met à apprendre notre langue, Carlo est dans une optique de faire grandir le club, il s'inscrit vraiment dans cette notion de "projet "qui revient souvent dans la bouche de Leonardo et c'est assez rassurant (cf les clauses real madrid ou je ne sais quoi)
Red
Red
Poussin
Poussin

Messages : 493
Date d'inscription : 15/07/2011
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

[Coach] Carlo Ancelotti - Page 6 Empty Re: [Coach] Carlo Ancelotti

Message  Spec91 Ven 3 Fév - 9:13

Quel type extrordinaire !!!
Je viens de lire ce résumé et ça m'a fait du bien. Je te remercie beaucoup car je ne l'avais pas lu. Wink

Spec91
Poussin
Poussin

Messages : 461
Date d'inscription : 15/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Coach] Carlo Ancelotti - Page 6 Empty Re: [Coach] Carlo Ancelotti

Message  Red Ven 3 Fév - 9:19

Spec91 a écrit:Quel type extrordinaire !!!
Je viens de lire ce résumé et ça m'a fait du bien. Je te remercie beaucoup car je ne l'avais pas lu. Wink

De rien l'ami c'est un plaisir! Wink
Red
Red
Poussin
Poussin

Messages : 493
Date d'inscription : 15/07/2011
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

[Coach] Carlo Ancelotti - Page 6 Empty Re: [Coach] Carlo Ancelotti

Message  Justo Fontaine Sam 4 Fév - 22:27

Hey les gars, vous avez vu?
On a changé de tactique en cours de match!!!
P'tin, ça faisait des années qu'on n'avait pas vu ça! Laughing
Et en plus, coaching gagnant. Cool
Justo Fontaine
Justo Fontaine
Professionnel
Professionnel

Messages : 1407
Date d'inscription : 28/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Coach] Carlo Ancelotti - Page 6 Empty Re: [Coach] Carlo Ancelotti

Message  miguelo Sam 4 Fév - 22:32

Ca nous change d'AK c'est sûr ! Twisted Evil
miguelo
miguelo
Modérateur
Modérateur

Messages : 10386
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 50
Localisation : Montlhéry

Revenir en haut Aller en bas

[Coach] Carlo Ancelotti - Page 6 Empty Re: [Coach] Carlo Ancelotti

Message  kevgpc Dim 5 Fév - 15:02

Ca fait bizarre de voir ça effectivement, on était pas habitué Smile
kevgpc
kevgpc
Professionnel
Professionnel

Messages : 4519
Date d'inscription : 24/05/2011
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

[Coach] Carlo Ancelotti - Page 6 Empty Re: [Coach] Carlo Ancelotti

Message  suprasfalco Dim 5 Fév - 15:14

study study oui je viens de vérifier, on a le droit de changer de tactique en cours de match ... On aurait du le dire aux autres entraineurs Razz Razz Razz

suprasfalco
Professionnel
Professionnel

Messages : 1996
Date d'inscription : 24/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Coach] Carlo Ancelotti - Page 6 Empty Re: [Coach] Carlo Ancelotti

Message  Spec91 Dim 5 Fév - 23:23

N'empêche que ça a bien fonctionner. Il maitrise grave le Carlo !!! Cool

Spec91
Poussin
Poussin

Messages : 461
Date d'inscription : 15/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Coach] Carlo Ancelotti - Page 6 Empty Re: [Coach] Carlo Ancelotti

Message  Nikomundo Mar 7 Fév - 7:43

Ca (CA) c'est le pied ! Razz
ça donne l'impression que quoi qu'il puisse arriver il y aura toujours une solution. Chaque changement fait apporte quelquechose, ça faisait très longtemps qu'on n'avait pas eu cette impression...
Nikomundo
Nikomundo
Débutant
Débutant

Messages : 67
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

[Coach] Carlo Ancelotti - Page 6 Empty Re: [Coach] Carlo Ancelotti

Message  Ams Mar 7 Fév - 10:30

Justo Fontaine a écrit:Hey les gars, vous avez vu?
On a changé de tactique en cours de match!!!
P'tin, ça faisait des années qu'on n'avait pas vu ça! Laughing
Et en plus, coaching gagnant. Cool
C'est juste génial !
AK a du se demander si il avait le droit devant sa télé !

Ams
Professionnel
Professionnel

Messages : 1815
Date d'inscription : 05/07/2011
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

[Coach] Carlo Ancelotti - Page 6 Empty Re: [Coach] Carlo Ancelotti

Message  fenix_dx Mar 7 Fév - 10:53

c'est clair qu'il met à profit la largesse de l'effectif (notamment au milieux de terrain) pour effectuer des coaching gagnant.

la rentré de Hoarau à la place de Bodmer, pour passer en 4-4-2 à plat permettait d'avoir plus de présence devant et de libérer des espaces pour gameiro (preuve les occasions raté de néné et menez en contre, tous sont venu de Gameiro qui a pris la profondeur et l'espace sur le côté droit, tandis que Hoarau étaitn dans l'axe).

Pareil, Matuidi à la place de Sissoko qui permettait d'avoir de la fraicheur et du pressing. sorte de chien fou qui a très bien réussi son taff.

D'ailleurs on remarque la concurrence instauré, rend les joueurs meilleurs : la rentré de Hoarau et Matuidi, motivés comme jamais ont grandement aidé l'équipe dans le dernier quart d'heure
fenix_dx
fenix_dx
Poussin
Poussin

Messages : 173
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 36
Localisation : Paris évidemment

Revenir en haut Aller en bas

[Coach] Carlo Ancelotti - Page 6 Empty Re: [Coach] Carlo Ancelotti

Message  miguelo Ven 10 Fév - 20:05

Ancelotti : « Dans le futur, nous aurons encore plus d’opportunités »
Par Marc Alvarez le 10 février 2012


Dans une interview accordée à la BBC, Carlo Ancelotti a expliqué ce qui l’a motivé au PSG. « En décembre, je n’ai pas reçu de bonne offre en provenance d’Angleterre et c’est là où j’ai commencé à discuter avec Leonardo. Et j’ai trouvé que ce club, le Paris Saint-Germain, est très ambitieux. Ils veulent construire une grosse équipe, une équipe très importante en Europe. Je me sens très bien et j’ai trouvé un club fantastique où il y a plein d’enthousiasme. Le propriétaire est jeune, le président est jeune et le directeur sportif est jeune. Les gens qui se sont investis dans ce club veulent le faire progresser » a expliqué le technicien italien qui est revenu sur le mercato: « Nous avons quelques problèmes parce que le championnat français n’est pas du même niveau que la Liga et la Premier League. Nous avons tout de même été capables de recruter Thiago Motta, Alex et Maxwell et dans le futur, nous aurons encore plus d’opportunités. »

Au sujet d’une arrivée de Carlos Tevez l’été prochain, Ancelotti n’a pas fermé la porte même si il est dubitatif: « Des aspects financiers peuvent créer des blocages. C’est un joueur fantastique. Nous avons discuté avec son agent en janvier mais nous n’avons pas trouvé d’accord. Je pense qu’il ne baissera pas ses prétentions salariales et il demandera cet été la même chose qu’il demandait cet hiver. »

Article CS...
miguelo
miguelo
Modérateur
Modérateur

Messages : 10386
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 50
Localisation : Montlhéry

Revenir en haut Aller en bas

[Coach] Carlo Ancelotti - Page 6 Empty Re: [Coach] Carlo Ancelotti

Message  kowazi Mar 28 Fév - 0:10

kowazi
kowazi
Espoir
Espoir

Messages : 794
Date d'inscription : 23/05/2011
Age : 43
Localisation : brétigny

Revenir en haut Aller en bas

[Coach] Carlo Ancelotti - Page 6 Empty Re: [Coach] Carlo Ancelotti

Message  miguelo Lun 12 Mar - 10:11

La classe d’Ancelotti a séduit l’arbitre

Par Nicolas Hortus

Invité par le journal Le Parisien a donné son avis sur l’expulsion de Momo Sissiko, l’arbitre de la rencontre opposant Dijon et le PSG Philippe Malige argumente sa décision d’avoir sorti le carton rouge. Une explication qu’il a également donné à Carlo Ancelotti à la mi-temps du match. « Ce n’était pas agressif et je trouve plutôt bien qu’un entraîneur veuille donner son point de vue quand il le fait avec mesure. C’est exactement ce qu’a fait M. Ancelotti. Il a été extrêmement courtois. Il a commencé à me parler en français, mais il avait des difficultés à trouver les mots pour me dire ce qu’il ressentait. Je lui ai demandé de poursuivre en anglais. Cela a duré une petite minute et il n’y a eu aucune tension. Chacun a amené son point de vue. J’ai expliqué à M. Ancelotti que, de l’endroit où j’étais placé, j’ai vu le joueur dijonnais être déséquilibré fortement par le geste de M. Sissoko. L’intégrité physique de ce joueur étant, selon moi, en danger, je n’ai pas hésité un seul instant à brandir un carton rouge. Je n’ai évidemment pas revu les images, mais je rappelle que je n’ai eu que quelques instants pour prendre ma décision.«

Article Canal Supporters
miguelo
miguelo
Modérateur
Modérateur

Messages : 10386
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 50
Localisation : Montlhéry

Revenir en haut Aller en bas

[Coach] Carlo Ancelotti - Page 6 Empty Re: [Coach] Carlo Ancelotti

Message  Red Lun 12 Mar - 10:15

miguelo a écrit:La classe d’Ancelotti a séduit l’arbitre

Par Nicolas Hortus

Invité par le journal Le Parisien a donné son avis sur l’expulsion de Momo Sissiko, l’arbitre de la rencontre opposant Dijon et le PSG Philippe Malige argumente sa décision d’avoir sorti le carton rouge. Une explication qu’il a également donné à Carlo Ancelotti à la mi-temps du match. « Ce n’était pas agressif et je trouve plutôt bien qu’un entraîneur veuille donner son point de vue quand il le fait avec mesure. C’est exactement ce qu’a fait M. Ancelotti. Il a été extrêmement courtois. Il a commencé à me parler en français, mais il avait des difficultés à trouver les mots pour me dire ce qu’il ressentait. Je lui ai demandé de poursuivre en anglais. Cela a duré une petite minute et il n’y a eu aucune tension. Chacun a amené son point de vue. J’ai expliqué à M. Ancelotti que, de l’endroit où j’étais placé, j’ai vu le joueur dijonnais être déséquilibré fortement par le geste de M. Sissoko. L’intégrité physique de ce joueur étant, selon moi, en danger, je n’ai pas hésité un seul instant à brandir un carton rouge. Je n’ai évidemment pas revu les images, mais je rappelle que je n’ai eu que quelques instants pour prendre ma décision.«

Article Canal Supporters

ça change des girard, carteron, garde, deschamps, dumas, antonetti et garcia.
Belle brochette de pleureuses de mauvaise foi que je viens d'énumérer dis donc... Razz
Red
Red
Poussin
Poussin

Messages : 493
Date d'inscription : 15/07/2011
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

[Coach] Carlo Ancelotti - Page 6 Empty Re: [Coach] Carlo Ancelotti

Message  fab83 Lun 12 Mar - 10:33

je remarque que la plus part de ses changements en cour de matche se révèle décisif, c'est assez impressionnant, hier avec Gameiro, contre Ajaccio avec Chantome, Lyon avec Ceara et Bodmer bref quasi chaque changement est décisif.
fab83
fab83
Poussin
Poussin

Messages : 173
Date d'inscription : 11/09/2011
Age : 40
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

[Coach] Carlo Ancelotti - Page 6 Empty Re: [Coach] Carlo Ancelotti

Message  gibus-malus Lun 12 Mar - 12:10

Surtout que le changement de Hoarau par Gameiro, peu d'entraineur de L1 l'aurait fait hier soir (confirmé par Dugarry, bon je sais c'est pas une référence mais quand même!!).
Quand il a fait le changement, je me suis dit que c'était bien vu, risqué, mais que ça pouvait payer. Et ce changement, c'est pour gagner le match.
On perdait Hoarau, mais il ne nous servait à rien, tout du moins offensivement, vu qu'on avait peu le ballon car Dijon poussait. Par contre, en faisant entrer Gameiro, plus rapide, on avait une nouvelle arme offensive pour jouer le contre et leur faire mal.......ce qui est arrivé. Mieux que sur le plan!!!!!
Pas sûr que DD, Antonetti, Girard & Co auraient fait pareil............. tongue
gibus-malus
gibus-malus
Professionnel
Professionnel

Messages : 1764
Date d'inscription : 28/12/2010
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

[Coach] Carlo Ancelotti - Page 6 Empty Re: [Coach] Carlo Ancelotti

Message  miguelo Sam 17 Mar - 13:32

bonne lecture messieur !

Le Milan AC de Carlo Ancelotti

Le Milan AC avait marqué l’année 2007 par un doublé Ligue des champions-Coupe du monde des clubs: analyse du 4-3-2-1 d'alors...

Cette "chronique tactique de Michel Brahmi" était parue dans les Cahiers du football #41, février 2008.


Carlo Ancelotti est un entraîneur pour lequel spectacle, jeu offensif, vitesse et dynamisme sont les bases mêmes du football. Dès ses premiers pas de technicien (après avoir notamment été un joueur du Milan AC d’Arrigo Sacchi couvert de titres), il affirme en introduction de sa thèse d’entraîneur professionnel: "Dans le football actuel, il est une demande toujours plus grande d’une partie du public en faveur d’un produit qui soit de plus en plus spectaculaire et divertissant, au-delà de ses aspects économiques. Le public est à la recherche d’émotions et, dans le football, ces émotions sont déterminées par le développement de solutions offensives imprévues, avec l’objectif d’arriver à l’accomplissement de ce qui est notre objectif: le but!"
[Coach] Carlo Ancelotti - Page 6 Milan-10

La loi du milieu

Les ambitions techniques d’Ancelotti le conduiront à mettre en place, dans les diverses équipes qu’il dirigera, un 4-4-2 très offensif qu’il maintiendra les premières années au Milan avant, à partir de 2006 (en particulier avec le départ de Chevtchenko et la montée d’un cran de Seedorf), de se diriger vers un 4-3-2-1 que nous allons analyser.

Dans la logique offensive d’Ancelotti, le choix du 4-3-2-1 résulte à la fois des caractéristiques des joueurs à sa disposition – en particulier les joueurs offensifs (Kaká et Seedorf)– et du placement de Pirlo en meneur de jeu reculé. Avec les avantages que ce système garantit en phase offensive et de finition... Tassoti, l’entraîneur adjoint, l’explique ainsi: "En adoptant le 4-3-2-1 et en disposant donc d’un meneur bas et de deux joueurs habiles à se déplacer parmi les lignes adverses, nous obtenons la possession de la balle, et la gestion des rythmes du match est facilitée. Cela nous permet d’être souvent maîtres du terrain."

Pirlo est en effet un joueur extrêmement habile dans l’organisation de la manœuvre, tandis que la qualité des milieux offensifs est fondamentale pour conclure l’action. Placer Seedorf et Kaká en retrait, dans le dos d’une seule pointe centrale avancée, impose toutefois une adaptation au système adverse, dans l’intention de le contrarier.
[Coach] Carlo Ancelotti - Page 6 Milan-11

Le problème Pirlo

La plupart des équipes jouant à quatre ou trois défenseurs, ceux-ci se trouvent en grande difficulté au marquage de ces trois joueurs dont deux permutent sans cesse. Premier dilemme à résoudre pour les adversaires du Milan: les défenseurs latéraux doivent-ils se recentrer et laisser libres les côtés? Le problème est d’autant plus compliqué que les défenseurs latéraux rossoneri (Oddo et Maldini ou Kaladze) ont pour consigne de monter très haut simultanément – ce qui est peu ordinaire en cet ère de prudence – afin de forcer l’équipe adverse à couvrir toute la largeur du terrain avec ses deux milieux offensifs. Autre question: les deux milieux de terrain centraux doivent-ils recoller à la défense, eux qui sont souvent chargés de contrôler un seul milieu offensif (en l’occurrence, le créateur de jeu)?


Ensuite se pose à eux le problème Pirlo. Par sa position relativement basse sur le terrain, au même niveau que les deux pistons Gattuso et Ambrosini, Pirlo voit se desserrer le marquage des milieux défensifs adverses (déjà occupés à contrôler les milieux offensifs). Et si l’un d’eux vient au marquage sur lui, il libère un espace où peuvent s’engouffrer d’autres Milanistes. La solution du marquage de Pirlo ne vient donc, la plupart du temps, que d’un joueur adverse à vocation offensive. Dans ce cas-là, Gattuso et/ou Ambrosini se recentrent pour prendre le jeu à leur compte.

Le jeu de Pirlo est assez simple: passe pour Kaká et Seedorf dans le dos des défenseurs ou entre les lignes, ou bien ouverture pour les défenseurs latéraux lorsque les solutions axiales sont bouchées (schéma 1). C’est lui, le plus souvent, qui dicte le rythme et les temps de jeu. Ensuite, le talent de ces joueurs fait le reste, au travers d’un travail de collaboration entre eux et la pointe avancée (Inzaghi ou Gilardino) dont la position est essentiellement axiale et qui joue le rôle point d’appui et de remiseur... mais aussi de buteur. La ligne des trois milieux, derrière eux, est prête à changer le jeu s’il le faut.


Danger sur les côtés

En phase défensive avec un 4-3-2-1 très porté sur l’offensive, la difficulté est de bien défendre dans la largeur : on peut en effet souffrir sur les changements de jeu si le pressing sur le possesseur adverse est insuffisant. Lorsque le latéral adverse en possession de balle est reculé, c’est le milieu offensif milanais (Kaká) qui sort vers lui (joueur 1 du schéma 2). Si, en revanche – par exemple à la suite une rapide circulation de balle –, l’arrière adverse reçoit la balle dans une position plus avancée (joueur 2 du schéma 2), c’est le milieu récupérateur (Ambrosini) qui presse, tandis que le milieu offensif côté ballon (Kaká) doit couvrir et empêcher la passe en retrait. Ce système n’exige pas la présence du cinquième homme (Seedorf) en défense du côté faible, puisque la distance que devrait couvrir le milieu récupérateur opposé (Gattuso) est excessive?: il est donc plus opportun que ce dernier se recentre.
[Coach] Carlo Ancelotti - Page 6 Milan-10
Avec ce dispositif, les latéraux sont peu appelés à glisser en couverture, du fait de leur placement haut au moment de la perte de balle, et les centraux doivent accepter des oppositions à égalité numérique avec les attaquants adverses. Si l’équipe peine à défendre de manière adéquate, ou lorsque le déroulement du match l’impose, elle se reconfigure dans un 4-4-2 qui donne de meilleures garanties défensives. En revanche, la présence de cinq éléments – trois milieux de terrain récupérateurs et deux offensifs – dans la zone centrale (et névralgique) du terrain permet le maintien d’un bloc homogène face aux attaques axiales.


Produit d’exportation

À la manière d’un Liverpool en Angleterre, les lauriers cueillis par le Milan AC le sont le plus souvent à l’extérieur des frontières, ce que confirme Carlo Ancelotti: "De fait , le jeu du Milan est plus efficace en Europe que dans le championnat italien. En Europe, il y a plus d’espaces, et la confrontation avec les meilleures équipes des autres pays exalte nos qualités et permet d’exprimer au mieux le football que nous proposons."

Sous l’ère Ancelotti, le Milan AC aura ainsi remporté un scudetto (2004), une coupe (2003) et une Supercoupe d’Italie (2004), alors que dans le même temps, il aura été vainqueur de deux Ligues des champions (2003 et 2007, pour trois finales et une demi-finale), de la première Coupe du monde des clubs 2007 et de deux Supercoupes d’Europe.

Ces derniers temps, pour y remédier, Ancelotti est revenu par moments au 4-4-2 avec Pato et Ronaldo en pointe, Kaká en électron libre et Seedorf remplaçant Gattuso (suspendu ou blessé) ou Ambrosini. Si l’efficacité offensive a été au rendez-vous – avec un 5-2 contre Naples dès la première expérience?–, le déséquilibre défensif affiché avec un Seedorf porté vers l’avant quasiment jusqu’à la hauteur de Kaká, a également été patent. Il y a fort à parier que le 4-3-2-1 traditionnel reviendra en même temps que la Ligue des champions, face à un Arsenal FC n’ayant pas grand-chose à envier au tenant du titre...
miguelo
miguelo
Modérateur
Modérateur

Messages : 10386
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 50
Localisation : Montlhéry

Revenir en haut Aller en bas

[Coach] Carlo Ancelotti - Page 6 Empty Re: [Coach] Carlo Ancelotti

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum